dimanche 23 novembre 2014

Mooving day!

La babalou factory a à peu près un an et demi, et ces dernières semaines j'ai eu envie de me sentir un peu plus chez moi.
Blogger ne me permettait pas de m'installer comme je voulais, j'ai donc migré.
Si vous voulez continuer à suivre mes aventures (aller venez!!) et si vous avez envie de découvrir mon nouveau chez moi allez ici.

http://www.babaloufactory.com/

mardi 28 octobre 2014

Cooking for halloween


Nous voilà à quelques jours du fâmeux 31 octobre. L'année dernière j'avais pris un malin plaisir à organiser avec la Babalousista une belle fête d'Halloween, mais cette année c'est la précipitation, je cours toujours autant après le temps et organiser une fête d'Halloween c'était hors timing!
Cette fête c'est l'occasion de s'amuser autant en se déguisant, qu'en décorant son appartement ou en cuisinant! Alors même si la décoration reste minimaliste j'ai quand même tenu à faire un goûter Halloweenesque.


Pour la décoration j'ai ressorti ma boite d'Halloween ! Elle contenait les serviettes en sang et les bougeoirs utilisés l'année dernière ! Mais il y avait aussi le crâne qui m'avait servi à réaliser l'écorché l'an passé. Cette année j'ai sorti la bombe dorée et je l'ai entièrement recouvert.
























Il est pas classe mon crâne en or !



Passons du côté cuisine. J'ai fait des sablés que j'ai décorés avec du glaçage royal (blanc d'oeuf, sucre glace et jus de citron). Pour tracer le plus finement possible le décor j'ai utilisé un cornet en papier sulfurisé.



Simple et efficace exactement ce qu'il me fallait. La deuxième partie du goûter est un peu plus élaborée !


J'ai réalisé des muffins aux pommes que j'ai recouverts d'un cercle de pâte d'amande blanche. Ensuite j'ai fait fondre de l'isomalt, une sorte de sucre en poudre qui ne colore pas, j'ai étalé le caramel sur du papier sulfurisé et une fois brisé cela m'a donné cet aspect de morceaux de verre. Le sang dégoulinant étant fait à partir de glaçage royal coloré.



Je vous laisse à vos préparations d'Halloween moi je vais tenter de me trouver un déguisement ! Amusez-vous bien :D

dimanche 19 octobre 2014

Je table sur le carreau



Je suis loin d'être une pro de la mosaïque mais j'ai, durant mes études, eu l'occasion d'en faire sur de petits projets et j'ai apprécié la technique. Par la suite je n'ai plus eu l'occasion d'en refaire mais ça c'était avant :D
Avant LA révélation, avant d'avoir enfin trouvé l'Idée pour ma table basse ! Et oui l'idée que je cherche depuis longtemps pour la customiser m'est apparue : la recouvrir de mosaïque, une idée certes évidente mais c'est surtout le dessin qui me plaisait que j'ai enfin sorti de mon cerveau (certains diront qu'il y est depuis très longtemps c'est un dessin récurrent par ici).


J'ai la chance d'avoir une collègue qui est passée maître dans l'art de la mosaïque. Lorsque je lui ai exposé mon projet elle m'a très gentiment expliqué la marche à suivre. Je vais essayer de vous transmettre la technique utilisée.
J'ai fait une pose inversée de la mosaïque c'est-à-dire que j'ai dessiné mon modèle sur du papier craft et que j'ai collé la mosaïque à l'envers. Les carreaux découpés ont été collés avec ma super colle naturelle à base d'eau de farine et de sucre.
Voilà ma mosaïque quasiment terminée sur mon papier craft, je ne sais pas si vous voyez déjà le motif.


L'étape suivante est de retourner ma mosaïque et de la coller sur la table basse avec du mortier.
Avant cela il faut préparer la surface qui va accueillir la mosaïque. Dans mon cas ma table basse étant en mélaminé, pour permettre une meilleure adhérence de la mosaïque il est important de lacérer la table pour rendre la surface rugueuse.


J'ai donc enduis ma table basse de mortier et appliqué d'un seul tenant ma mosaïque réalisée sur le papier craft.
Une fois que le mortier est pris il suffit d'arracher le craft et grâce à une éponge mouillé d'enlever les morceaux de craft récalcitrants.

Dernière étape et pas des plus faciles, c'est faire le joint de la table, franchement faire du joint c'est long je ne m'en rappelais pas. Bon sûrement parce que mon dernier projet était un carré de 15cm de côté alors forcément là c'est une autre mesure. L'homme a été d'une aide précieuse pour cette partie parce que j'étais découragée par l'ampleur de la tâche !!!!




jeudi 2 octobre 2014

Casser des oeufs


Et la lumière fut.

Une petite création luminaire.

Cela fait maintenant deux ans que j'ai emménagé à Paris. Il y a, je pense, toujours des choses à améliorer dans son appartement mais en deux ans je n'avais pas pris le temps de trouver un abat-jour correct pour la cuisine. Faut avouer que je suis pas trop trop luminaire, j'en trouve rarement à mon goût. Je trouve ça chouette dans les magazines mais pour moi ça ne colle pas dans mon intérieur. En plus pour ma cuisine c'est pas facile il faut trouver quelque chose de peu volumineux sinon je risque de ne pas pouvoir ouvrir mes placards, oui Paris = petite cuisine (enfin = petit appartement).

Revenons à mon ampoule qui se baladait toute seule dans la cuisine. Une idée m'est venue, me tourner vers mon bon ami le papier mâché pour créer un luminaire.


- On recycle même les ballons de basket chez les babalous -

Oui donc là le ballon de basket avec le papier genre casque de l'armé ça ne ressemble pas à un luminaire j'en conviens. Mais après un peu de découpage et de peinture, un œuf s'est brisé.


Pour m'assurer que mon luminaire ne prendrait pas feu j'ai collé à l'intérieur du polyphane qui est un plastique qui résiste à la chaleur et qui est donc idéal pour réaliser des abat-jours sans avoir peur que le tout crame un de ces jours.













dimanche 21 septembre 2014

Un moment flower power


                                              
Depuis plusieurs année un rituel familial s'est mis en place, le week-end du 15 Août, week-end de l'anniversaire maternel, nous nous retrouvons pour une belle fête. Bon certes des réunions de famille autour d'un anniversaire c'est classique, mais ces anniversaires sont toujours thématiques et souvent déguisés ! Ce qui nous amène à imaginer une décoration, une ambiance, de la nourriture adaptée à l’événement.

Cette année le thème : Woodstock. J'ai fait mes recherches et ça m'a plongée dans une envie de fleurs. Bon niveau décoration remplir de fleurs notre maison familiale ça n'est pas évident et ça reste un sacré budget, mais j'ai trouvé une jolie astuce pour fleurir cette fête.


Le déroulé de cette création assez simple : découper des ronds dans du papier de soie (ou du papier crépon) de différentes couleurs. Pas besoin de faire des cercles parfaits, des cercles de différentes tailles rendront un meilleur effet. L'important est d'en faire beaucoup mais alors beaucoup de cercles.


Il faut froisser les cercles de crépon pour leur faire prendre un aspect de fleur.


D'un autre côté dans du carton il faut découper un symbole Peace&Love.


Après avoir froissé le plus de fleurs possible il suffit de les coller grâce au pistolet à colle (le plus grand symbole ayant un diamètre de 50 cm j'ai gagné une ampoule en découpant les cercles de papier !!!)

dimanche 14 septembre 2014

Portefeuille maison


Je sors de ma trêve estivale pour revenir doucement à la réalité. Mon mois d'Août bien chargé ne m'a pas vraiment laissé le temps de passer ici autant de temps que j'aurais dû, ni de créer comme j'aurais voulu d'ailleurs. Mais I'm back et je fais moi aussi ma rentrée, commençons avec un peu de couture.


Pour moi le portefeuille c'est un objet bien particulier, toujours présent dans mon sac à main j'ai du mal à me balader sans, du coup, il doit à la fois être pratique et esthétique. Incapable de trouver un portefeuille qui me convienne dans les magasins j'ai plusieurs exigences : je veux pouvoir mettre facilement ma carte d'identité, les cartes de visites, des papiers divers et tout ça dans un portefeuille pas trop épais afin qu'il ne prenne pas toute la place dans le sac. Quand je met la main sur quelque chose correspondant à mes envies le prix me frêne tout de suite (oui parce qu'il faut qu'il me reste des petits sous a mettre dedans)!

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai fait un cahier des charges de mes envies et des schémas du dit portefeuille : une place pour ma carte d'identité et mon permis de conduire, un emplacement pour les tickets, des endroits pour les divers cartes et un porte monnaie.



Pour le système de fermeture j'avoue aimer mon petit lacet, il habille bien mon portefeuille, qui je pense serais un peu tritoune jute en gris-taupe. Mais bon faut pas être pressé parce que parfois on n'arrive pas a défaire le nœud et les gens qui attendent ils s’énervent derrière -_-




dimanche 3 août 2014

Rien ne se perd, tout se transforme



Régulièrement à la maison on vide les placards, on désencombre et tout ce qui n'est pas porté depuis plusieurs mois se retrouve dans un sac prêt a être donné. Mr Babalou voulait donner un tee-shirt qui n'était pas à sa taille. Mais moi ce tee-shirt je l'aimais bien alors je l'ai discrètement subtilisé et stocké un long moment avec mes tissus de couture, il attendait là bien sagement son heure! 

Le tee-shirt en question est tee-shirt Levi's assez simple

Évidemment il est passé sous le pied de ma machine à coudre
Mais d'abord

Et on se retrouve avec un jolie haut décontracté

                                        

Désolée pour la photo 'porté' qui n'est pas magnifique mais ma photographe officielle est en Angleterre et Mr Babalou loin lui aussi

dimanche 20 juillet 2014

Une banane qui s'en tamponne


Depuis quelques mois j'ai acquis le matériel nécessaire à la création de tampons - c'est à dire des gouges, des gommes à sculpter et de l'encre. Et depuis comment dire... je m'éclate!


J'ai eu la chance d'avoir une commande d'une boutique de bijoux qui est géniale : Bananeira Rosa. En fait, c'est le deuxième tampon que je réalise pour les deux créatrices, Nadia et Nora.


Voilà le dessin que j'ai imaginé

Donc pour réaliser un tampon il faut dessiner votre modèle sur la gomme (en pensant que le dessin doit être à l'envers pour qu'il soit tamponné à l'endroit hein, c'est clair non?!?). Lorsque vous dessinez il faut choisir si votre trait sera ce que vous enlevez ou ce que vous voulez laisser, ici le trait noir représente ce qui doit rester comme matière.

Il ne reste plus qu'à découper. Le maniement des gouges n'est pas forcement aisé au départ, je vous conseille de faire des dessins simples au trait épais pour commencer. 


Au cours de mon travail, je fais un essai du tampon pour évaluer ce qu'il faut que je retire comme matière.

Le résultat final :D Je n'ai pas encore remis le tampon donc j'espère qu'il plaira à Bananeira Rosa (et à vous aussi). D'ailleurs n'hésitez pas à leur rendre visite sur Etsy pour voir leurs créations ou sur Facebook pour suivre leurs actualités et si vous commandez quelque chose vous verrez mes tampons!


Voilà beaucoup de photos pour cette article mais comme je vous disais, le tampon c'est ma nouvelle passion :D Si vous avez envie de vous lancer dans les tampons et que vous cherchez des idées n'hésitez pas aller voir mon tableau Pinterest.

lundi 14 juillet 2014

Perlons un peu


Un de mes grands bonheurs en ce moment c'est le retour à la mode des perles. Depuis 7 ans j'ai quitté la maison de môman et je me trimbale mes perles de ville en ville. Elles attendaient tranquillement que leur heure de gloire reviennent et c'est bon elles peuvent ressortir sans craintes!!! -et je m'en prive pas-


Donc pour les bracelets du jour j'ai sorti du fil élastique, les perles courbées style macaroni (déjà utilisées ici) et les perles. Il ne reste plus qu'à patiemment mettre toutes ces jolies perles sur le fil sans tout faire tomber par terre n'est-ce pas et sans oublier le macaroni au milieu.


J'ai choisi de prendre du fil élastique pour ne pas mettre de fermoir au bracelet ce qui les rend plus légers je trouve. Pour fermer le bracelet j'ai juste fait un nœud fixé par un peu de vernis transparent.